![]() |
| Linus Torvalds (Photo : Wikipedia.fr) |
Linus Torvalds, un étudiant de l'université d'Helsinki, réalise un petit sondage via le usenet concernant un système d'exploitation libre qu'il vient de créer (ainsi que son noyau), et qu'il a basé sur le système d'exploitation Minix.
Minix est alors basé sur un micro-noyau, clone d'UNIX (à l'instar de Mac OSX), développé à des fins pédagogiques par un professeur américain (A. Tanenbaum), et Linus en est un fervent utilisateur.
"J'aboutirai à quelque chose de fonctionnel d'ici quelques mois, et j'aimerais savoir quelles fonctionnalités la plupart des gens souhaiteraient y voir incluses", déclare-t-il dans son mail.
La date est historique. En effet, vingt ans plus tard, Linux, le noyau créé par Linus Torvalds, se trouve implémenté dans plus d'une centaine de distributions, dont la plus célèbre, Ubuntu, réputée pour sa stabilité et son interface de plus en plus grand publique, fait aujourd'hui une ombre sérieuse aux monstres commerciaux que sont Windows ou Mac OSX.
Rappelons également que le système d'exploitation Android, qui rencontre un incroyable succès et équipe un nombre croissant de smartphones, est lui-même basé sur un noyau Linux.
Pour fêter dignement ces vingt années, la fondation Linux organise un immense gala à Vancouver du 17 au 19 août 2011(LinuxCon), ainsi que diverses initiatives comme un concours de videos, un concours de T-shirts, ou des cours de développement.
Il ne nous reste plus qu'à souhaiter un excellent anniversaire à Linu(s)x, et à espérer vingt nouvelles années encore plus productives !
Sources : linuxfoundation.org, Wikipedia.fr, blog.roozeec.fr/
Visitez www.docretouch.com

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire